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Coaching & training

Coaching d'équipe

Coaching d'équipe

Le coaching d'équipe est radicalement différent du coaching individuel, dans son approche. Le coaching d’équipe vise également la performance mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations, mais l’équipe et son fonctionnement.


À cet égard, le coaching d’équipe est différent de la consolidation d’équipe qui s’intéresse davantage à l’harmonie entre les membres de l’équipe.


Le coaching d’équipe tient compte à la fois des différences individuelles et des espaces communs où les membres de l’équipe peuvent travailler sur des objectifs qui les réunissent comme entité.


Le coaching d'équipe permet un travail de fond collectif sur les objectifs à atteindre, les processus de travail,  les méthodes partagées, les règles de fonctionnement et de leadership interne


Donc le coaching d’équipe a pour mission de permettre l’expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion possible dans leurs modes de fonctionnement collectif. 

Team spirit, cohésion d'équipe

La Cohésion d'équipes


La cohésion d'une équipe se constate par le degré de confiance établi entre les membres, ainsi que par l'efficacité de son fonctionnement.



Quatre raisons déclenchent généralement une demande de cohésion d’équipe :


• la volonté de définir, en équipe, les lignes stratégiques de l’activité à venir et de maintenir l’esprit d’équipe,
• une équipe qui plafonne dans ses résultats,
• des conflits internes qui engendrent des dysfonctionnements,
• la constitution d’une nouvelle équipe.

Les conditions pour développer la cohésion d'une équipe sont :

  • Que les différents membres de l'équipe :
    • Comprennent leurs propres modes de fonctionnement naturels
    • Comprennent et acceptent les modes de fonctionnement naturels de leurs collègues
    • Apprennent à adapter leur communication, leur style de leadership (ou leurs réactions face au leadership) de manière à faciliter les interactions avec leurs collègues.
  • Que les rôles au sein de l'équipe soient :
    • Clarifiés
    • Acceptés par tous
    • Equilibrés (éviter que certains rôles soient trop présents et certains rôles trop peu présents)
  • Que les valeurs, les objectifs , les modes opératoires, les processus soient également clarifiés et acceptés par tous.
  • Que le groupe ne travaille pas de façon figée mais accepte l'évolution des rôles, des valeurs, des objectifs, des modes opératoires, des membres de l'équipe.

Comment procéder ?

Il y a d’abord un cadrage de la demande avec le manager et des entretiens individuels ou

en groupe avec des personnes de l’équipe.

Ensuite, la cohésion d’équipe se déroule sur plusieurs jours. Des séquences de travail,

opérationnelles et pédagogiques, sont proposées au manager et à son équipe en fonction

des spécificités et des objectifs visés.


L’équipe repart avec des décisions et des plans d’actions concrets, élaborés au

cours du séminaire.

Pour faire le point sur les difficultés rencontrées, sur l’efficacité des décisions prises, un suivi dans le temps est assuré.